Cordage synthétique

Il existe une multitude de matières synthétiques qui entrent dans la composition des cordages. Nous nous limiterons à celles qui composent les cordes que nous vous proposons dans notre gamme:

L'Aramide

Avantages

Inconvénients

Fibre légère, souple, confortable et lavable, elle fait partie de la famille de fibres qui porte le nom exotique de « polyamides aromatiques ».
La résistance aux impacts est excellente (fabrication d’équipements individuels de protection – casques, gants anti-coupures, gilets pare-balles, etc…). L’aramide a une très bonne résistance à la rupture, un faible allongement (environ 3,5%), une remarquable stabilité sous charge statique (pas de fluage) et une résistance à la chaleur élevée (point de destruction à 450 °C). Autrement dit, cette fibre est très solide (cinq fois plus que l’inox).
Elle offre une protection efficace contre les coupures (protection supérieure au niveau 5 lorsqu’elle est armée avec de l’acier inoxydable) et contre la chaleur de convection. Seule ombre au tableau (outre son coût), l’aramide résiste mal aux UV.

Domaine d'application

aérospatial – automobile – bâtiment – équipements de protection individuelle – industrie – loisirs – nautisme – sport

Le Dacron®

Avantages

Inconvénients

Fibre textile synthétique acrylique du groupe des polyesters.
À l’exception du domaine médical et spatial, le Dacron est principalement utilisé dans la confection des voiles et en archerie.

Domaine d'application

aérospatial – ameublement – archerie – industrie – loisirs – milieu médical (prothèses synthétiques) – nautisme – tuyaux d’incendie –sport – textiles

Dyneema®

Avantages

Inconvénients

Dyneema® est une marque déposée de DSM (Spectra® chez Honeywell) pour sa fibre haute performance basée sur le UHMWPE (Ultra-High-Molecular-Weight Polyethylene UHMW-PE ou aussi appelé HMPE high-modulus polyethylene).
Cette fibre remarquable est jusqu’à 15 fois plus résistante que l’acier. Elle a une capacité d’absorption de l’énergie élevée et une très faible élongation. Elle est aussi extrêmement résistante à l’abrasion, à l’humidité, aux rayons UV et aux produits chimiques.
À charge égale de travail, les cordages en Dyneema® sont de 30 à 50% plus légers que les cordages en aramide ou en polyester.
Ils sont en plus flottables, flexibles, et facilement épissables.

Domaine d'application

ameublement – artisanat – automobile – bâtiment – bricolage – décoration – divertissement – industrie – mécanique – médical -nautisme – sport – technique scénique

Kevlar®

Avantages

Inconvénients

Polymère de la famille des aramides. Comme les autres fibres textiles, il ne fait pas partie des matières plastiques.
Sa composition chimique est proche du nylon, mais sa structure spécifique lui confère des propriétés remarquables, notamment une grande résistance à la traction, aux chocs, au feu et à la corrosion.
Le kevlar® est cinq fois plus résistant que l’acier, beaucoup plus léger et résiste à des températures pouvant aller jusqu’à 400 °C.
Les cordes en kevlar offrent des charges de rupture très élevées et des valeurs d’allongement extrêmement faibles.
Elles sont également très appréciées pour leurs excellentes propriétés de protection contre les coupures, leur bonne stabilité de forme, leur résistance au « fluage » et leur résistance à la chaleur, aux produits chimiques et à l’eau de mer.

Domaine d'application

automobile – construction aéronautique – industrie – loisirs – nautisme – sport

Nylon (ou polyamide)

Avantages

Inconvénients

Le nylon – Nylon PA – est une fibre synthétique de la famille des polyamides souvent utilisée comme fibre textile ; il est inventé le 28 février 1935 par Wallace Carothers qui travaille alors chez Du Pont de Nemours, une entreprise de chimie américaine.
Après traitement thermique, la fibre nylon va se rétracter et augmenter sa capacité à s’allonger et donc ses capacités d’absorption d’énergie.
Comparé au polyester, le nylon a un allongement à la rupture plus important. Sa forte élasticité le destine tout particulièrement à l’amarrage, car les fibres préservent les taquets en absorbant les à-coups.
En revanche, sa densité (env. 1.1) le rend très dense et absorbe l’eau.

Domaine d'application

ameublement – artisanat – automobile – bâtiment – bricolage – décoration – divertissement – industrie- mécanique – nautisme – sport – textile

Polyester

Avantages

Inconvénients

Le polyester – PES – est un polymère qui sert surtout à fabriquer des fibres textiles synthétiques, dont les plus connues sont le Tergal®, le Dacron® et le Térylène®.
C’est la fibre synthétique la plus produite dans le monde et c’est sans aucun doute celle qui est la plus utilisée dans la fabrication de cordages industriels et nautiques. Les principales qualités du polyester sont sa longévité, sa grande résistance aux UV, à l’abrasion (ragage) et son allongement modéré (entre 8 et 12% selon la qualité de la fibre). On se sert du polyester pour gainer des cordages fabriqués à partir d’autres fibres.
Les cordes en polyester ont une très bonne adhérence, sont très faciles à nouer, ne durcissent pas avec le temps et sont très résistantes aux intempéries et à l’eau salée. La densité du polyester avoisine 1,38 ce qui en fait un matériau lourd et coulant.
C’est sans doute un de ses inconvénients majeurs.
Son point de fusion est de 260°C. C’est donc un bon choix pour les cordages soumis au frottement et à l’échauffement (comme certaines aussières) et un vrai avantage par rapport aux autres matières synthétiques qui composent les cordages.

Domaine d'application

ameublement – artisanat – automobile – bâtiment – bricolage – décoration – divertissement – industrie- mécanique – nautisme – sport – technique scénique – textile

Polyéthylène

Avantages

Inconvénients

Le polyéthylène – PE -désigne les polymères d’éthylène. Simples et peu chers à fabriquer, les PE constituent la matière plastique la plus commune, représentant avec 100 millions de tonnes, environ un tiers de l’ensemble des plastiques produits et la moitié des emballages.
Matière synthétique mono-filament, le polyéthylène présente une large gamme d’applications grâce à ses nombreuses qualités : il a une bonne résistance à la rupture, à l’abrasion, aux intempéries et aux produits chimiques (acides et solvants). Il est imputrescible, imperméable et facile à épisser.
On le reconnaît sans peine par son apparence plastique « brillante » et flexible. Sa mémoire de forme lui permet de se déformer sans casser et de conserver sa structure, flottabilité, légèreté. 

Domaine d'application

artisanat – bâtiment – bricolage – décoration – divertissement – industrie – nautisme – sport – technique scénique – textile

Polypropylène

Avantages

Inconvénients

Le polypropylène – PP – est un plastique standard à faible coût possédant des performances mécaniques et thermiques supérieures au polyéthylène. Résistance en température (100 °C), jusqu’à 140 °C en pic.
Dur et insoluble dans n’importe quel solvant organique. Haute résistance mécanique et chimique au-dessus de 100 °C, il est notamment utilisé pour la fabrication d’appareils sanitaires, de conduites d’eau, dans la construction automobile et pour les emballages alimentaires.
Ajouté au béton sous forme de fibres, il en améliore les propriétés mécaniques.
Loin devant le polyéthylène, le pvc ou encore le polyuréthane, le PP est un élément majeur de fabrication de produits pour de nombreux univers industriels.

Domaine d'application

artisanat – bâtiment – bricolage – décoration – divertissement – électroménager – industrie – nautisme – sport – technique scénique – textile

Technora®

Avantages

Inconvénients

Il s’agit d’une fibre de copolymère (para-aramide) qui est huit fois plus résistante que l’acier et trois fois plus que la fibre de verre, le polyester ou les fils de nylon. Il a une excellente résistance à la chaleur, aux UV et aux produits chimiques. Technora® montre peu de perte de force, même lors d’abrasion répétée de flexion et d’étirement.
Sa structure moléculaire lui permet d’avoir une élasticité élevée, un faible fluage, une faible relaxation des contraintes et à faible retrait thermique.
Avec un seuil de décomposition thermique de 500 °C, Technora® peut être utilisé à 200 ºC pendant de longues périodes. À 250 °C, il conserve plus de la moitié de sa résistance à la traction. Il n’est pas vulnérable aux dommages causés par l’eau (vapeur et eau de mer également) et il est très résistante aux acides et solvants organiques.
Un inconvénient important est qu’il a la réputation d’être fragile.
Il est susceptible de se dégrader lorsque les fibres sont exposées à la saleté.

Domaine d'application

aérospatial – automobile – bâtiment – équipements de protection individuelle – industrie – loisirs – nautisme – sport

Vectran®

Avantages

Inconvénients

Fil multifilaments haute performance basé sur la technologie des LCP (Polymère à Cristaux Liquides). La caractéristique première de la fibre est sa très haute résistance mécanique qui est d’environ 30% plus performante que les aramides. À poids égal, elle est 5 fois plus solide que l’acier et 10 fois plus que l’aluminium.
Le Vectran® présente également une absorption d’humidité minimale, une excellente résistance à la coupe, à l’abrasion au fluage (déformation plastique dépendante du temps et de la température sous charge constante), une résistance diélectrique élevée et une température de fusion de 330 °C.
La gaine est utilisée dans de nombreuses installations, notamment dans l’aérospatiale, la recherche High-Tech, la protection industrielle, la marine et les installations médicales. Il devient la fibre idéale lorsque des exigences de durabilité sous contraintes mécaniques et thermiques sont demandées.
Dans certaines applications, notamment dans les composites, la fibre contribue à l’amortissement des vibrations ainsi que la résistance à l’impact. Elle surpasse les para-aramides (Kevlar, Twaron,…) ainsi que les PEHT (Dyneema,…)

Domaine d'application

aérospatial – automobile – bâtiment – défense (armée et police) – électricité – industrie- loisirs – nautisme – sport – transports