Sangles

Les sangles

Gorgeous woman sitting inside car interior and tie belt.

En cuir, en acier, en fibres naturelles ou synthétiques, les sangles ont de multiples utilisations. Elles sont présentes dans de nombreuses applications que nous utilisons quotidiennement (votre ceinture de sécurité par exemple).

Elles sont indispensables, entre autre, pour cercler des éléments entre eux, lever des charges, arrimer des cargaisons, sécuriser des vies humaines ou animales, tracter des véhicules et entraîner des mécanismes.

Que cela soit pour le levage, l’arrimage ou pour toute autre confection spéciale, vous trouverez dans notre showroom, un large choix de dispositifs de cerclage et d’arrimage, des sangles au mètre, des élingues et des jeux de levage. Notre partenariat avec des fabricants renommés et leaders de la branche nous permet de vous proposer des solutions spécifiques et garantes du plus strict respect des normes et d’une très haute qualité de sécurité et de réalisation.

Rappelons qu’une sangle d’arrimage ne désigne que la sangle elle-même et non cousue. On parle de
système d’arrimage dès lors que la sangle est cousue et composée d’accessoires métalliques.

Les bonnes pratiques de chargement et d’arrimage

N’oubliez pas que quoi que vous transportiez, votre responsabilité est toujours engagée ! Votre chargement doit être disposé de telle manière qu’il ne mette en danger ni ne gêne personne et qu’il ne puisse tomber. En outre, vous veillerez à n’être gêné ni par le chargement ni d’une autre manière.

L’International Road Union (IRU) ou l’Union International des Transports Routiers a édité une brochure nommée « CODE DE BONNES PRATIQUES INTERNATIONALES SUR L’ARRIMAGE SÉCURISÉ DES CHARGES SUR LES VÉHICULES ROUTIERS » que vous trouverez sur ce lien et qui constitue une mine d’informations importantes sur le sujet.

Retenons qu’il existe plusieurs méthodes d’arrimage dont les principales sont les suivantes :

L’arrimage "couvrant"

Méthode par laquelle les moyens d’arrimage recouvrent la partie supérieure de la charge et la comprime contre le plateau ou le plancher du véhicule. La pression exercée sur cette dernière l’empêche de basculer ou de glisser (augmentation de la force de frottement sur la surface de contact). En l’absence de blocage latéral aux extrémités, il peut être utilisé pour comprimer la partie de charge contre le plancher. Au lieu de bloquer la charge, l’arrimage couvrant la plaque contre la plate-forme de chargement. Attention, car cette méthode ne convient pas à tous les types de chargements.

L’arrimage "direct"

Lorsque d’une part la charge est dotée de points d’ancrage qui puissent résister aux différentes forces auxquelles elle sera soumise lors du transport et que d’autre part, le véhicule dispose également de points d’amarrage, l’arrimage direct peut être mis en place. Ce dispositif de retenue consiste à disposer les moyens d’arrimage directement entre les points d’ancrage de la charge et ceux du véhicule. Une autre méthode d’arrimage direct est possible avec l’arrimage en diagonale. Quel que soit le mode d’arrimage utilisé, il est recommandé de l’associer à un dispositif de blocage afin d’empêcher la charge de glisser sur le plancher

L’arrimage "en boucle"

Dispositif d’arrimage direct par lequel les moyens d’arrimage recouvrent les parties latérales de la charge, la retiennent fermement à un côté de la carrosserie, et l’empêche de se déplacer dans la direction opposée. Les dispositifs d’arrimage doivent obligatoirement s’accrocher sur des points d’arrimage pour former des boucles. Afin de fonctionner dans les deux sens, les arrimages en boucle doivent donc être disposés par paire, évitant ainsi à la charge de se renverser. Deux paires d’arrimages en boucle sont nécessaires pour empêcher toute torsion longitudinale de la charge.

La capacité de l’arrimage en boucle à supporter la force de traction requise dépend notamment de la résistance des points d’arrimage.

Ces bonnes pratiques sont directement liées à l’utilisation des équipements adéquats qu’Il est donc essentiel de bien choisir.

Les systèmes de cerclage et d’arrimage synthétiques

Conformément à la norme EN 12195-2, les systèmes de cerclage et d’arrimage synthétiques doivent obligatoirement être munies d’une étiquette d’identification :

Bleue pour les sangles en POLYESTER (PES)

Brune pour les sangles en POLYPROPYLÈNE (PP)

Verte pour les sangles en POLYAMIDE (PA)

SHF : force manuelle normalisée :

  • Il s’agit de la force maximale d’action manuelle de 500 N (50daNsur l’étiquette) applicable pour ne pas surcharger les systèmes d’arrimage. Ne pas utiliser d’auxiliaires mécaniques tels que leviers, barres… Cette valeur est spécifiée dans la norme européenne EN 12195-2.


STF
: effort de tension normalisé :

  • Il s’agit de la force résiduelle, après relâchement de la poignée de la route à rochet et à cliquet.


Si l’étiquette d’identification est arrachée ou que les données sont illisibles, le système d’arrimage (ou partie de celui-ci) ne doit plus être utilisé. Dans ce cas, nous pouvons remplacer la ou les pièces défectueuses de la même marque (combinaison de marques différentes proscrites) sans nécessairement devoir changer l’équipement complet.

Exemple : l’étiquette de la partie longue de votre système d’arrimage s’est arrachée, mais celle de la partie courte est présente et en bon état ainsi que le tendeur à cliquet. Vous pouvez commander uniquement la partie longue et de la même marque.

À l’inverse des sangles et élingues de levage, la couleur des systèmes de cerclage et d’arrimage n’est pas régie par la norme 12195-2 ni par une autre norme spécifique.

ATTENTION : la norme 12195-2 ne précise aucune date de péremption sur les systèmes d’arrimage. Seules les données du fabricant font foi.

Le système de cerclage (ou courroie de serrage)

Le système de cerclage est composé de 2 éléments indissociables : la sangle en elle-même et le mécanisme de tension qui peut être une boucle à came ou un tendeur. Elle est disponible principalement en largeurs de 25, 35, 50 et 75 mm pour des capacités d’arrimage allant de 250 kg à 10 tonnes. Le système de cerclage regroupe et attache en un seul bloc plusieurs éléments afin d’en constituer un ensemble. Qu’il soit vertical ou horizontal, l’arrimage par cerclage ne produit aucune pression sur le plancher. Par contre, cette dernière est accentuée entre les éléments. Ce qui réduit de manière substantielle le risque de glissement interne et de basculement du bloc charge.

Système de cerclage avec boucle à came

Système de cerclage avec tendeur

Le système d’arrimage en 2 parties

Composé de 2 parties distinctes dissociables, la partie longue et la partie courte avec tendeur à cliquet ou boucle à came, le système d’arrimage en 2 parties se décline en plusieurs largeurs, longueurs et finitions.

À l’instar des systèmes de cerclage, on retrouve des largeurs de bande et des capacités d’arrimage identiques. Si la gamme des équipements standard ne répond pas à vos besoins, vous pouvez « créer » votre système d’arrimage sur mesure grâce à une grande variété de terminaisons (crochets plats, à linguet, à griffe, boucles, etc…) qui peut être combinée avec des tendeurs à cliquet « standards » ou « inversés » et aux longueurs de votre choix (aussi bien la partie courte que la partie longue). Tout est possible !

Source : Spanset®

Le tendeur à cliquet

Il existe 2 types principaux de tendeur à cliquet : le tendeur standard et le tendeur inversé (ou Ergo). Le tendeur standard met la sangle en tension par l’application d’une force sur son levier de bas en haut (poussée). Comme son nom l’indique, le tendeur inversé fonctionne de haut en bas (traction) et vous permet d’obtenir des forces de pré-tension élevées en mobilisant nettement moins de force musculaire. Grâce à la poignée du tendeur rallongée, la pré-tension (STF) est supérieure de 50 % à celle d’un système standard.

Ces 2 versions se déclinent en plusieurs exécutions : acier promatisé ou revêtement en résine époxy qui constitue une protection hautement efficace contre les intempéries et la rouille, vous assurant ainsi une longévité extrême.

Recommandations d’emploi (EN 12195-2)

  • L’utilisation des dispositifs d’arrimage doit se faire conformément à la notice d’utilisation remise avec la fourniture.
  • Les dispositifs ne doivent pas être utilisés pour élinguer des charges.
  • Les forces qui leur sont appliquées ne devront pas excéder la Tension Maximale d’Utilisation (TMU)inscrite sur les étiquettes et sur les pièces.
  • Les sangles ne doivent pas être nouées.
  • Elles ne doivent pas êtres mises sous tension au contact d’arêtes vives ou de surfaces rugueuses sans l’interposition d’accessoires de protection.
  • Les dispositifs d’arrimage ne peuvent être utilisés en dehors de la plage de température comprise entre – 40 •c et + 100 •c ou en présence de produits chimiques qu’après consultation du fabricant.
  • Les adaptations des pièces d’extrémités aux points d’accrochage devront être conformes aux prescriptions du fabricant. Ces dernières doivent en particulier spécifier pour les pièces d’accrochage destinées à être fixées sur le véhicule (par exemple : rails d’accrochage des dispositifs d’arrimage intérieur) l’espacement maximum des éléments de fixation au véhicule de ces pièces d’accrochage ainsi que les efforts maximaux en traction et cisaillement auxquels ces éléments peuvent être soumis. L’utilisation de toute pièce non prévue par le fabricant pour manœuvrer les tendeurs dans le but particulier d’amplifier la tension des sangles est interdite.
  • Les dispositifs d’arrimage doivent être stockés dans des endroits secs et frais. Ils doivent être protégés de la lumière solaire et de tout risque d’endommagement mécanique.

Entretien, réparation, réforme

Les dispositifs d’arrimage devront être réformés ou retournés au fabricant ou au fournisseur pour réparation Iorsqu’ils présentent des traces d’endommagement.

Sont considérées comme traces d’endommagement :

  • Pour les sangles (à réformer) : les déchirures, coupures, entailles, ruptures de fibres porteuses et de coutures de retenue : les déformations par exposition à la chaleur ; les pertes d’identification de la sangle.
  • Pour les pièces d’extrémités et le tendeur : les déformations, fissures, marques d’usure prononcées, traces de corrosion.


En cas de contact accidentel avec des produits chimiques, un dispositif d’arrimage ne peut être remis en service qu’après consultation auprès du fabricant (source PMS Industrie).

Les sangles plates et les élingues rondes de levage synthétiques

Par comparaison avec des systèmes de levage en câble ou en chaîne, les sangles plates et les élingues rondes de levage synthétiques ont l’avantage d’être souples, faciles à transporter, à manipuler et à stocker. Très légères, elles permettent de soulever des charges importantes fragiles ou avec des formes complexes. On les retrouve dans tous les secteurs d’activité : BTP, industrie, maritime, …

A l’instar des systèmes de cerclage et d’arrimage, les sangles plates et les élingues rondes de levage doivent répondre à une norme, la EN 1492-1 pour les sangles de levage et la n° 1492-2 pour les élingues de levage. A contrario, elles doivent respecter les codes couleur suivants en fonction de leur charge maximale d’utilisation (CMU) :

Violet 1'000 kg

Vert 2'000 kg

Jaune 3‘000 kg

Gris 4‘000 kg

Rouge 5‘000 kg

Brun 6‘000 kg

Bleu 8‘000 kg

Orange 10'000 à 50'000 kg

Si le marquage de la CMU ou l’identification de l’équipement a disparu, celui-ci doit être retiré du service. Sous certaines conditions, la pose d’une nouvelle étiquette d’identification est possible.

Tableau des charges

Avant la manutention d’une charge avec une sangle plate ou une élingue ronde, il est nécessaire de contrôler son état. Le vieillissement des matériaux ou leur usure les fragilisent et peuvent causer leur rupture lors d’une opération de levage.

Sangle plate ou élingue ronde ?

Dans les 2 cas, ces moyens de levage permettent de ne pas abîmer les charges à surface particulièrement glissante ou fragile et la pression qu’elles exercent lors du levage est répartie de manière homogène.
La sangle plate sera bien adaptée pour des éléments non arrondies (blocs de béton, etc…) alors qu’on préférera l’élingue ronde pour des charges cylindriques ou arrondies (tube acier, arbres, pièces finies, pièces laquées, etc…).

Il faut néanmoins prendre soin à ne pas mettre les sangles plates et les élingues de levage en contact direct avec des charges à surface abrasive ou avec des arêtes tranchantes. On veillera également à respecter leur utilisation dans des plages de température allant de -40° à + 100°.

Les sangles plates

Elles sont composées de deux bandes cousues l’une sur l’autre et de deux boucles repliées cousues renforcées.
Il est possible de les équiper d’étriers ou de crochets, permettant ainsi leur utilisation avec des crochets de grues et facilitant le levage en étranglement.

Source : Spanset®

Les élingues rondes

Les élingues rondes sans fin sont composées d’une âme de fils 100% polyester multifilaments à haute ténacité enroulés ensemble afin de former un écheveau sans fin lequel est inséré dans une gaine, elle aussi 100% en polyester.

Source : Spanset®

Le jeu de levage

Si des points d’ancrage équipent votre charge, le choix est facile. Les élingues rondes ou les sangles plates forment des jeux de levage équipés de crochets et d’anneaux qui sont particulièrement faciles à utiliser et peuvent être fabriqués sur mesure.
De plus, ils peuvent être combinés avec des chaînes interchangeables (sangles-élingues => chaînes / chaînes => sangles-élingues).
Les charges asymétriques ne sont donc plus un problème puisque chaque brin peut avoir une longueur individuelle.

Si vous utilisez des jeux de levage à 2, 3 ou 4 brins, il est important de savoir que plus l’angle formé par les brins est grand, plus la résistance des élingues diminue.
Si la charge est trop large, vous pouvez choisir des élingues plus longues afin de diminuer l’angle entre les brins ou bien préférez utiliser un palonnier qui permettra de soulever plus facilement la charge.

Recommandations d’emploi

  • On veillera à ce que le dispositif de levage (crochet, manille, …) ait un rayon de courbure suffisant pour que la surface de contact de la sangle plate puisse répartir de manière uniforme la tension sur toute la largeur de la sangle. Pour une largeur porteuse de la sangle inférieure à 75 mm, le rayon de courbure du dispositif de levage doit être au moins égal aux 3/4 de la largeur de la sangle.
  • Les élingues rondes ne doivent pas se chevaucher dans le dispositif de levage. On s’assurera donc qu’elles aient suffisamment de place dans celui-ci ainsi que sur la charge. Au levage, elles se comprimeront normalement et répartiront ainsi la contrainte du poids sur toute leur largeur.


Dans le cas d’angles d’inclinaison importants, seul le bord de l’élingue supporte la charge, provoquant ainsi un risque de rupture important.

  • Les sangles plates et les élingues de levage doivent être protégées des charges à surface abrasive (également au niveau du dispositif de levage), des arêtes tranchantes, des frottements et des angles aigus. On veillera aussi à respecter leur utilisation dans des plages de température allant de -40° à + 100°.
  • Ne jamais pousser ou déplacer la charge sur une élingue en prise. Ne jamais tirer la charge élinguée sur des surfaces rugueuses ou des bords vifs et ne pas retirer l’élingue en tirant lorsqu’elle est coincée entre la charge et le sol.
  • Lorsqu’on utilise une élingue en nœud coulant, il faut la positionner de manière à ce qu’elle forme un angle naturel de 60° et éviter que par glissement, elle ne s’échauffe. Ne jamais resserrer le nœud en charge, le frottement provoquerait un échauffement. Pour manutentionner les charges à surfaces lisses et glissantes en toute sécurité, il est recommandé d’utiliser 2 élingues.
  • Sous le poids de la charge, les élingues rondes et les sangles s’étirent d’environ 3 à 5 %. Il est indispensable de tenir compte de ce phénomène, car les surfaces sensibles peuvent être endommagées. Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser des fourreaux de protection ou des protections d’angle que l’on utilisera également pour des manutentions volontaires de la charge ainsi que pour des opérations d’assemblage et/ou de retournement.
  • Les élingues textiles doivent être stockées dans des endroits propres, secs et bien aérés. Elles doivent être protégées des rayons directs du soleil ou de tout autre rayonnement UV et conservées à l’écart des sources de chaleur, des produits chimiques, de vapeurs ou de surfaces rouillées. Vous préserverez et augmenterez ainsi leur durée de vie.
  • Les élingues textiles endommagées, qui ont subi une surcharge ou toute autre influence négative ne doivent plus être utilisées jusqu’à ce qu’elles aient été contrôlées et éventuellement remises en état.

Contrôles périodiques

Tous les appareils et équipements d’arrimage et de levage sont soumis à diverses réglementations qui obligent à procéder à des contrôles périodiques. Ces derniers vous assurent le maintien en conformité de vos équipements et doivent être réalisés par un spécialiste.
En règle générale, ces contrôles doivent être effectués au moins une fois par an. Suivant les conditions, des intervalles plus courts sont à prévoir.
Nous vous accompagnons tout au long du cycle de vie de vos appareils et équipements d’arrimage et de levage en assurant le suivi et le rappel des dates de contrôles obligatoires de votre matériel.
Nous réalisons diverses opérations en fonction du type de matériel concerné : des essais en situation (statique et/ou dynamique) avec notre banc d’essai, des contrôles visuels et métrologiques, des mesures spécifiques, un entretien préventif…

De plus, nous intervenons dans vos ou nos locaux ou sur site spécifique, et cela, du lundi au samedi.

N’hésitez pas à nous solliciter, nous avons votre solution.

Le nom du fabricant ou du fournisseur

Année de fabrication

Numéro de la norme

Logo du fabricant

Recommandation obligatoire

Pourcentage d'allongement maximum

Capacité d'arrimage

Code de tracabilité du fabricant et matière utilisée

Code de traçabilité du fabricant, matière utilisée
et longueur de la partie longue ou courte

La charge maximale d’utilisation (CMU)
en tonne ou en kilogramme et la plage
d’angle correspondant.

Le numéro de la norme harmonisée
et le marquage CE

La date de fabrication.

La matière utilisée, le nom
ou le symbole du fabricant.

Le code de traçabilité : il permet
d’identifier les éléments de base de la fabrication

La longueur nominale en mètre