Cordes

Notre compétence

Vous trouverez dans notre magasin ou sur notre e-shop, un large choix de cordes en fibres naturelles et synthétiques de Ø 1 à 60 mm de diamètre. Nous vous proposons également une grande variété d’épissures et de finitions ainsi que des accessoires pour mains courantes (laiton ou chrome brillant, laiton ou nickel mat, antique et acier inoxydable poli) et de l’accastillage.

Pour vous aider dans votre choix, voici quelques informations qui vous seront utiles (nous précisons que les domaines d’application ainsi que les avantages et inconvénients cités ci-dessous ne sont pas exhaustifs).

Les assemblages toronnés (ou torsadés) et ceux tressés constituent les 2 grands ensembles de cordage.

Les cordes toronnées

Elles sont obtenues en réunissant des fils de caret (ensemble de fils naturels ou synthétiques tournés dans le même sens) dans le sens inverse pour obtenir des torons, lesquels sont ensuite assemblés en les tournant dans le sens opposé des fils de caret. C’est ce que l’on appelle le “commettage”. Il désigne comment les torons sont tordus pour obtenir un cordage.

Les cordes tressées​

Elles sont constituées de torons (ou fuseaux) qui sont réunis et croisés entre eux pour obtenir un cordage tressé. Dans ce type de cordage, il existe des cordages en losange avec âme, creux et solide. Ces cordes présentent l’avantage d’être antigiratoires, souples et indéformables.

Ces 2 grands ensembles se subdivisent en 2 familles : les fibres naturelles et les fibres synthétiques.
Vous l’aurez compris, à chaque utilisation, sa corde et à chaque corde son utilisation. Le choix de de celle-ci est donc primordial.

Fibres naturelles

Fibres synthétiques